Etape 1: « Faites entrer les Ados ! Dans les coulisses de la justice»
Pendant un an, une classe de 4e d'un collège parisien découvre l'univers de la justice correctionnelle, côté scène et côté coulisses. Tous ensemble, les adolescents découvrent ce lieu emblématique et historique qu'est le palais de Justice de Paris. Ils apprennent quel est le rôle des professionnels de la justice lors d'un procès. Procès auquel ils assistent, puis interviewent sur le vif différents protagonistes. Ils tentent de comprendre ce qui distingue le système judiciaire français du système américain, largement véhiculé par les séries américaines dont ils sont fans. « Faites entrer les Ados ! Dans les coulisses de la justice» croise leur point de vue.
Votre travail: après avoir visionné le webdocumentaire,
écrivez individuellement et sur feuille un article racontant votre visite au Palais de Justice le 13 février 2013, et comparez avec ce que vous voyez dans le reportage.
1/ décrire le lieu (île de la Cité, le Palais)
2/ Expliquez le rôle du tribunal correctionnel et les affaires qui ont été jugées (celles auxquelles vous avez assistées et celles présentées dans le reportage).
3/ Quels sont les rôles des différentes personnes présentes? (avocat, avocat général, magistrat, témoin etc...)
4/Quelles réflexions pouvez-vous mener à partir de cette expérience sur le rôle de la Justice? A quelles difficultés fait face le magistrat qui doit rendre la justice et trancher les litiges?
Minimum: 30 lignes argumentées et organisées
écrivez individuellement et sur feuille un article racontant votre visite au Palais de Justice le 13 février 2013, et comparez avec ce que vous voyez dans le reportage.
1/ décrire le lieu (île de la Cité, le Palais)
2/ Expliquez le rôle du tribunal correctionnel et les affaires qui ont été jugées (celles auxquelles vous avez assistées et celles présentées dans le reportage).
3/ Quels sont les rôles des différentes personnes présentes? (avocat, avocat général, magistrat, témoin etc...)
4/Quelles réflexions pouvez-vous mener à partir de cette expérience sur le rôle de la Justice? A quelles difficultés fait face le magistrat qui doit rendre la justice et trancher les litiges?
Minimum: 30 lignes argumentées et organisées
Etape 2 (2ème heure): Comprendre le fonctionnement de la Justice en France
A l'aide des deux sites ci-dessous, remplissez l'organigramme sur le fonctionnement sur la Justice:
Complétez cet organigramme (prezi)
Pour vous connecter:
adresse email: hg.paulic@yahoo.fr
demandez le mot de passe au professeur
BIZIEN, BRETON, DE LARMINAT:
Les principes de la Justice: Quelles sont ses missions?
DUJARRIER, FERON:
les symboles
DUME, GROUT, JACOB
La Justice civile
JONEMANN, LAURENSON, LECOQ:
La Justice administrative
LEIDNER, LEMAIRE:
La Justice pénale/ le tribunal correctionnel
MATTEI, MERCIER, MISSERI:
La Justice pénale/ la Cour d'Assises
NGUE, OUERDANE
Les acteurs: les magistrats
PEREIRA, PIANI:
Les acteurs: les avocats
PICAZO, TISSERAND:
les acteurs: le procureur
TORDERA, VERDEGUER
La Justice des mineurs
Cliquez sur ce lien pour accéder au site
Cliquez sur ce lien pour accéder au 2ème site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire